
Après un mois de décalage le temps de récupérer toutes les données, les chiffres des ventes de véhicules électriques sont tombés pour les mois de janvier et février 2018 ! Analysons ensemble l’évolution du marché en ce début d’année.
La Renault Zoé toujours en tête !
La Renault Zoé, qui était déjà le modèle le plus vendu en 2017 avec 15245 immatriculations en France, prend déjà la tête du classement européen. Avec près de 4310 immatriculations en 2 mois, elle dépasse ses concurrents de près de 1000 ventes. Pourtant, la Volkswagen e-Golf l’avait devancé au cours du mois de janvier. Mais, victime d’une baisse de 14,8% des ventes, le modèle allemand est relégué à la seconde place. En 3ème position, on retrouve la BMW i3 qui colle littéralement la e-Golf avec seulement 31 ventes d’écart sur les deux mois.
Au sortir du podium, les modèles se succèdent avec près de 1000 ventes d’écart par rapport au peloton de tête. On trouve des modèles comme la Outlander PHEV de Mitsubishi ou la Passat GTE de Volkswagen.
Nissan Leaf, un véhicule électrique en pleine croissance
Février a été un mois très prolifique pour le nouveau modèle Leaf. Avec 1540 immatriculations pour ce seul mois, le constructeur réalise une augmentation des ventes de 48,9%. Le modèle Nissan Leaf pourrait donc très vite revenir sur le podium et devenir un incontournable de l’électrique dans les mois à venir.
Une tendance qui semble d’ailleurs se confirmer : en Norvège (où 56% des ventes étaient électriques au mois de mars), le modèle japonais reste le plus vendu sur le premier trimestre 2018. Par ailleurs, c’est aussi le 2ème modèle électrique le plus vendu dans le monde avec plus de 10000 exemplaires. Des ventes qui placent la Nissan Leaf juste derrière le constructeur chinois BAIC et sa EC-Series avec moins de 12000 modèles vendus.
Si le marché des véhicules électriques reste encore marginal en Europe (autour de 2% des immatriculations au mois de février 2018), il peut rapidement devenir important comme le montre l’exemple norvégien. D’autant plus lorsque l’on sait vers quelle direction se tournent les constructeurs, grâce à des événements comme le Salon de Genève.
Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager et à nous suivre sur nos réseaux sociaux !