Le contrat stratégique de la filière automobile signé en 2018, entre l'Etat et la filière, vise à atteindre 1 million en véhicule électrique. Puis, on peut citer entre autres les batteries, hydrogènes et hybrides rechargeables. Cela va s'appliquer sur tous les véhicules en circulation d’ici fin 2022 en France.
Et finalement, un an plus tard, la loi d’orientation des mobilités, dite loi LOM, établit la fin de la vente des véhicules légers. Cela s'applique enttre autres sur les véhicules utilisant des énergies fossiles d’ici 2040.
L’électrification du parc automobile apparaît donc comme une priorité pour y arriver.
La batterie, le coeur du véhicule éléctrique
Pour dépasser les 400 kilomètres d’autonomie un véhicule électrique doit être équipé d’une capacité de batterie importante, supérieure à 50kWh.
La batterie lithium-ion a été choisie pour sa forte énergie volumique et massique, rendant une autonomie prolongée.
Il est intéressant d'indiquer que ce ne sont pas directement les constructeurs automobiles qui fabriquent les batteries lithium, mais de grandes industries comme: LG Chem, Panasonic et Samsung SDI. Ces dernières réalisent les cellules qui sont assemblées pour former les batteries de véhicules électriques. Toutefois, certains constructeurs automobiles préfèrent acheter les cellules auprès des fournisseurs. Après dans la foulée, ils préfèrent les rassembler eux-mêmes au sein de leurs propres usines. C’est le cas du modèle Renault Zoe.
Quel est le coût pour recharger un véhicule électrique ?
D'abord, le coût d’un plein en énergie d'un véhicule électrique est environ quatre fois moins élevé que pour son équivalence thermique. Ensuite, ce rapport peut varier en fonction du type de véhicule et de ses batteries. Elle dépendra aussi de la politique tarifaire en vigueur auprès du fournisseur du kWh d’électricité. A la fin, le coût de la recharge d’une voiture électrique avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 €.
Les batteries d'un véhicule électrique durent de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km.
En plus de l'âge avec une batterie lithium-ion,les circonstances sur la route et le mode de conduite viennent aussi influer sur le kilométrage.
Il est plus juste de mesurer la durée de vie d’une batterie par son cycle de charge. Grâce a des données théoriques, la moyenne la durée de vie est comprise entre 1 000 et 2 000 cycles de charge.
⚠️ Uu cycle correspond au passage de 0 à 100 % et non à une recharge de la voiture.
Si vous branchez votre voiture pour obtenir 50 % d’autonomie, cela ne correspond pas encore à un cycle, mais plutôt à un demi-cycle.
Kona
Autonomie :Selon la version, entre 300 et 480 kms
Atouts: Design, espace au sein de l'habitacle, capacité de charge ultra rapide avec borne adaptée, personnalisation, outils connectés.
EV6
Autonomie: Entre 394 km à 528 km
Atouts: design avant-gardist, espace intérieur important, habitabilité arrière,puissance importante, équipements de série complet
500E
Autonomie:185 km à 320 km
Atouts: Design extérieur, centre de gravité bas, confort, maniabilité en ville, technologies d'aide à la conduite, différents modes de recharge, système multimédia connecté,