Du style

Les quelques heures passées autour de cette nouvelle Audi Q3 Sportback ont permis d’en déceler toute la réussite. La ligne générale est musclée, et dégage un dynamisme bien plus important que la version standard. La calandre singleframe est large et peut au choix s’entourer de noir ou d’aluminium. Les aérations sont larges elles aussi, comme pour mieux faire croire à un modèle sportif. De profil, cette nouvelle déclinaison prend tout son sens. Le toit est plus bas (3 cm de moins que l’Audi Q3), et plus élancé. Le spoiler en partie arrière donne l’impression de dynamisme et les passages de roue élargis renforcent la présence de la transmission intégrale. De dos, le diffuseur noir lorgne également du côté du sport. De l’arrière, on pourrait presque croire à une berline compacte vitaminée, un sacré coup de crayon. Pas moins de 11 coloris seront disponibles au lancement. Selon les finitions, les passages de roues seront contrastés ou peints de la couleur du modèle. Un pack noir est également prévu pour plus de prestance. Les jantes oscillent de 17 à 20 pouces et les feux sont à LED de série, et peuvent bénéficier de la technologie Audi Matrix LED sur commande. Clairement, ce nouveau venu chez Audi lance un pavé dans la mare et se place comme un Q8 plus menu mais plus élancé. On se demande presque pourquoi l’Audi Q3 n’a pas reçu cette déclinaison plus tôt, tant elle paraît naturelle. Comme toujours, la qualité est au rendez-vous, on ne s’en lasse pas.

Habitacle toujours au top

Lorsque nous avons découvert l’habitacle de l’Audi Q3 pour la première fois, nous avons été conquis. La nouvelle Audi Q3 Sportback ne déroge pas à la règle et reprend toute la réussite de la déclinaison standard. Le dessin est très horizontal et donne beaucoup d’espace. L’écran MMI s’entoure d’une grille octogonale pour rappeler la calandre et le combiné d’instruments s’habille avec un écran de 10,1 pouces de série. Légèrement tournée vers le conducteur, la console centrale fait la part belle au multimédia, avec quelques touches d’accès direct et en option l’Audi Phone Box, permettant de recharger son smartphone par induction et profiter de l’antenne du véhicule pour la réception.

Hello World!

Au choix les sièges s’habillent en cuir ou tissu et peuvent être électriques ou chauffants. L’habillage du tableau de bord pourra lui aussi recevoir du cuir et plusieurs packs seront disponibles pour les plaquages, y compris de l’alcantara sur la partie horizontale. Enfin, un pack éclairage pourra noyer le cockpit dans de belles couleurs. On s’y sent très vite à la maison et cette nouvelle Audi Q3 Sportback ne renie pas ses soeurs d’Ingolstadt. Paradoxalement, malgré une coupe plus sportive et un toit plus fuyant, l’Audi Q3 Sportback n’oublie pas sa vocation et propose à l’arrière une banquette 3 places. Elle est d’ailleurs réglable et peut coulisser afin de proposer plus d’espace aux passagers ou plus de capacité de chargement. Le coffre affiche 530L dans sa configuration la plus petite et peut grimper jusqu’à 1400L de stockage avec les sièges baissés. Il peut même être électrique en option.

Très technologique

Audi fait fort avec cette nouvelle déclinaison. Comme à son habitude, un gros arsenal technologique est prévu sur ce modèle : Audi Virtual Cockpit, MMI Touch Display, reconnaissance vocale en langage naturel, radio numérique, Google Earth et j’en passe. Le système de navigation peut également être connecté et proposer, en fonction des trajets réguliers du conducteur, des alternatives en cas de problème. L’assistant vocal Alexa peut également être présent, tout comme le nouveau système Car-to-X, qui permet de connecter le véhicule aux infrastructures urbaines, comme les feux de signalisation, et proposer des vitesses de croisière afin de fluidifier le voyage. Côté son, c’est toujours l’excellente firme Bang&Olufsen qui propose un système composé de 15 haut-parleurs pour un effet 3D époustouflant. Les aides à la conduite sont également pléthoriques : freinage d’urgence, régulateur adaptatif intelligent, maintien actif dans les voies, Audi Pre Sense, Park Assist, caméra 360°, et j’en passe. Démarrage cet automne Fabriquée à Györ en Hongrie, cette nouvelle Audi Q3 Sportback arrivera sur nos routes cet automne. Une édition de lancement “Edition One” est prévu en version limitée. Elle comprendra le pack S-line, le pack contrastant noir, les feux Matrix LED, des jantes de 20 pouces et d’autres éléments. Très sincèrement, cette nouvelle venue est une immense réussite, et nous remercions chaleureusement Audi de nous avoir conviés à la découvrir en exclusivité. Elle va faire un carton auprès des amateurs de sportivité et de look, sans oublier les technophiles qui y trouveront un modèle à la fois sexy et innovant. Après cette découverte statique, nous avons hâte de la découvrir sur route !

Source : https://audi4addict.com / Photos : Audi4Addict et Audi AG

HAUT