Nouveau Peugeot E-3008, l'excellence de l'électrique !
7 ans après le lancement de l'actuelle génération, la Peugeot 3008 se transforme en profondeur et se décline en une inédite version 100 % électrique nommée e-3008. Avec un design revisité, un i-Cockpit repensé et des versions électriques et hybrides prometteuses, le constructeur français mise gros sur cette troisième génération.
La première génération, lancée en 2008, était déjà populaire, mais la seconde, sortie huit ans plus tard, a surpassé toutes les attentes en devenant un best-seller ayant conquis plus d'un million de clients. C'est donc avec une grande anticipation que cette troisième génération fera son entrée en début d'année prochaine.
En préambule, la nouvelle itération du 3008 surprend par son esthétique, opérant ainsi une rupture nette avec son prédécesseur. Au-delà de ses dimensions plus imposantes - une allonge accrue de 9 cm à 4,54 m, une envergure élargie de 6 cm à 1,90 m et une élévation majorée de 2 cm à 1,64 m - c'est son profil qui éveille la curiosité. Doté d'une ligne de toit inclinée, le 3008 arbore des airs de SUV-coupé tout en conservant une praticité remarquable. La nouvelle signature lumineuse à trois griffes, à l'avant comme à l'arrière, en conjonction avec les joints de vitres imperceptibles, ne manquera pas d'attirer le regard. Toutefois, c'est à l'intérieur que ce nouveau 3008 parvient à reproduire l'effet "waouh" qui a grandement contribué au succès de son prédécesseur. Peugeot réitère le coup de maître avec son i-Cockpit, offrant une planche de bord spectaculaire et très novatrice.
La voiture électrique française avec la plus grande autonomie, la nouvelle 3008
En tant que voiture électrique française affichant la plus grande autonomie, ce nouveau 3008 impressionne. Si le volant compact et le compteur numérique déporté en hauteur font leur retour, la refonte complète apporte une touche de nouveauté bienvenue dans un paysage où trop d'habitacles se confondent. L'imposant écran incurvé de 21 pouces - avec deux versions plus modestes disponibles sur la finition de base Allure - en met plein la vue, avec le côté droit entièrement manipulable du bout des doigts. Pour faciliter l'usage, Peugeot a intégré en dessous les i-toggles, des raccourcis tactiles personnalisables déjà présents sur les récentes 308/408. De plus, Peugeot a astucieusement conservé de véritables boutons sur le volant, évitant ainsi une interface entièrement tactile. L'habitacle du SUV français respire la modernité, avec une présentation soignée mettant à contribution des matières textiles et une bande d'aluminium généreuse, créant une atmosphère plaisante en accord avec l'éclairage ambiant offrant une gamme de teintes variées.
Le nouveau Peugeot 3008 n'abandonne pas sa vocation familiale, proposant un coffre spacieux de 520 dm3 avec un plancher ajustable et des dossiers rabattables suivant une configuration 40/20/40. Peugeot propose notamment une version hybride rechargeable inédite en traction (195 ch) offrant une autonomie électrique de plus de 80 km grâce à une batterie de 21 kWh (19 utilisables), ainsi qu'une autonomie essence de plus de 500 km grâce à un réservoir de taille respectable (50 l).
Un style qui plaira à ses futurs conducteurs
La révolution majeure réside dans les versions entièrement électriques. Ainsi, ce modèle est le pionnier de la plate-forme STLA-M, élaborée par le groupe Stellantis, qui servira de fondation à de nombreux autres véhicules de différentes marques. Bien que l'empattement puisse varier (de 2,74 m à un maximum de 2,90 m), aucune limitation n'est imposée en ce qui concerne la capacité des batteries. En mode Grande Autonomie, avec un moteur électrique de 230 ch à l'avant, le 3008 pourra opter pour la plus grande batterie disponible, offrant une capacité de 98 kWh (utilisables). Selon Peugeot, cela se traduirait par une autonomie de 700 km selon le cycle WLTP. Il est à noter que cette version affiche une garde au sol légèrement moindre (- 1,5 cm) pour accueillir les douze modules de batterie plus épais. La gamme s'étendra naturellement à d'autres variantes, qu'elles soient à deux roues motrices (210 ch) ou à quatre roues motrices avec un moteur additionnel pour l'essieu arrière (320 ch). Afin de tranquilliser les familles envisageant le passage à l'électrique, ces e-3008 seront équipés du Trip-Planner indispensable, facilitant la planification des arrêts de recharge lors de longs trajets. En ce qui concerne la charge en courant alternatif, elle sera de 11 kW en standard et 22 kW en option.
Il faudra patienter jusqu'au début de l'année prochaine pour le découvrir. Quant aux tarifs, sans doute à la hauteur des ambitions, ils seront dévoilés à l'automne.
À venir chez LocaLease : STAY TUNED.