Description
Toyota CH-R Hybride
Faites rimer Hybride et raffinement
Le Toyota C-HR est le premier crossover hybride compact de la gamme Toyota. Animé initialement par une motorisation hybride 122 ch issue de la 4ème génération de la Toyota Prius, il se commercialise en France en novembre 2016 et se restyle fin 2019 avec l’arrivée d’un moteur hybride 184 ch.
Motorisations du Toyota C-HR
Il repose sur la plateforme de TNGA (Toyota New Global Architecture) inaugurée sur la Toyota Prius 4. Le Toyota C-HR est le second modèle de la marque nipponne s’équiper de la 4ème génération du groupe motopropulseur hybride du constructeur.
Capable de développer jusqu’à 122 chevaux de puissance et 142 Nm de couple, le système hybride se compose d’un moteur 1,8 l essence combiné à un moteur électrique de 53 kW et 163 Nm. En termes de performances, le C-HR revendique une vitesse de pointe de 170 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 11 secondes.
En 2019, sur la version restylée, le bloc hybride 184 chevaux de la Corolla fait son apparition. Associant un bloc essence 2 litres 152 ch/190 Nm et un moteur électrique de 109 ch (80 kW) et 202 Nm, ce duo passe également par une boîte CVT. Le 0-100 km/h y est exécuté en environ 8 secondes, pour une vitesse maximale estimée à 180 km/h.
Batterie du Toyota C-HR
De technologie Ni-Mh, la batterie du Toyota C-HR affiche 1,31 kWh de capacité énergétique. Elle se recharge lors des phases de freinage et de ralentissement, récupérant l’énergie cinétique grâce à un générateur la transformant en électricité. Celle-ci est ensuite retransmise au moteur électrique dans certaines phases, notamment lors des phases de démarrage ou en appui du moteur thermique.
Pour enclencher le mode électrique, le conducteur peut utiliser le bouton « EV », afin de rouler sans émission pendant deux à trois kilomètres. En ville, il est possible de conduire jusqu’à 80% sans émissions
Consommation du Toyota C-HR
En cycle mixte et selon la taille des jantes (17 ou 18 pouces en France), Toyota revendique une consommation moyenne située entre 3,4 et 4,1 l/100 km NEDC, soit l’équivalent de 86 à 87 g de CO2 par kilomètre. La version 184 chevaux de 2019 indique des rejets à partir de 92 g/km sur cycle NEDC corrélé.
Attention cependant, les motorisations 122 ch et 184 ch grimperont à 109 et 119 g/km au 1er juin 2020, date de prise en compte du cycle WLTP. La consommation sur cette norme, plus réaliste, est de 4,8 l/100 km sur le 1.8 l 122 ch et de 5,3 l/100 km sur le 2 litres.