153. C'est le délai moyen en jours en France pour la livraison d'une auto selon le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile). Chez le groupe Stellantis (Peugeot Fiat) ce retard est bien constaté, renforcé par une forte chute des ventes de l'ordre de 30% en avril dernier.
Plusieurs fabricants sont de plus en plus réticents à l'idée d'enregistrer de nouvelles commandes. Effectivement les carnets seraient déjà pleins. Par exemple, la marque Volkswagen aurait totalisé 650 000 commandes. Leur rythme de production neuve annuel n'est que de 400 000 voitures. Donc, du côté des allemandes, pas de surprise quand l'on apprend qu'il y a des absentes au catalogue. Parmi 10 000 autos disponibles sur le marché français, 1600 Polo sont bien proposées contre une dizaine de Passat SW et seulement 2 Arteon Shooting Break. Oubliez les hybrides rechargeables de Golf, Passat, Tiguan et Touareg : en Allemagne, aucune nouvelle commande n'est acceptée. Ce qui risque d'être bientôt le cas chez nous.
Elles ont le vent en poupe mais ne seront pas forcément les plus faciles à dénicher. Chez Volkswagen, on aurait déjà écoulé le stock d'électriques en Europe. Il faudra attendre l'année prochaine pour rouler en ID.3 ou ID.4, au point que, pour le marché français, une seule version de l'ID.3 soit proposée : la Pro Performance.