Loyers, restitution, kilométrage... Les contrats de location auto (LOA/LLD) sont-ils encore d’actualité ? LocaLease vous éclaire.

La pandémie de Coronavirus a mis un coup d’arrêt à l’économie mondiale. Les quelques distributeurs encore ouverts assurent seulement le SAV des véhicules utilitaires (ou véhicules particuliers) de ceux qui travaillent encore. La fermeture soudaine et en quasi-globalité des concessionnaires laisse en suspens beaucoup de questions de consommateurs qui sont liés à leur point de vente par des contrats de LOA et de LLD. Toutes n’ont pas encore de réponses, mais LocaLease cherche des infos auprès de plusieurs professionnels.

Je dois rendre ma voiture en LOA, puis-je le faire ?

L’arrêté du 14 mars 2020, complété par des arrêtés du 15 et 16 mars 2020, a ordonné la fermeture des établissements accueillant des publics. Le service commercial d’une concession qui s’occupe des restitutions de LOA et de LLD ne fait partie des activités d’exception à cet arrêté. C’est une démarche qui nécessite la présence d’un personnel notamment pour faire l’état des lieux afin de chiffrer les frais de remise en état du véhicule en question. Sans oublier que le déplacement nécessaire d’un client jusqu’au point de vente pour rendre son véhicule ne rentre pas dans le cadre des déplacements dérogatoires autorisés. Si je ne peux pas rendre ma LOA, je vais payer des loyers supplémentaires ? Si vous utilisez votre véhicule et que vous dépassez le kilométrage prévu, vous en serez quitte pour des frais supplémentaires (forfaits par tranche de kilomètres dépassés). Si vous n’avez pas dépassé le contrat initial (nombre de km parcourus), et qu’il s’agit juste d’un allongement de la durée de détention du véhicule, il semblerait que des solutions se dessinent. Les professionnels commencent à émettre l’idée d’une "exonération" de loyers pendant le temps du confinement. Ensuite, un bon nombre de marques proposent des rallongements de contrat de location (même hors période de crise) de quelques mois avec un loyer revu à la baisse. Cette solution pourrait convenir à ceux qui pensent avoir un kilométrage supérieur à celui prévu initialement, au moment de la réouverture de leur concessionnaire.

Covid-19 : allongement de 3 mois accordé pour les contrôles techniques

Il y a quelques jours, les prestataires Dekra, Autocontrol et Norisko avaient co-signé une lettre ouverte adressée au gouvernement. Celle-ci interpellait les pouvoirs publics sur les dangers que représentait l’afflux d’automobilistes se déplaçant en centres pour faire contrôler leur voiture avant que la date de validité n’arrive à expiration. Cette peur des conducteurs d’être pris en infraction et de ne plus pouvoir se déplacer a en effet soulevé de nombreuses préoccupations pour les salariés de ces entreprises chargés d’effectuer des contrôles techniques et d’interagir avec des clients potentiellement malades alors qu’ils n’ont pas ou peu d’équipement de protection.
Face à cette problématique, le Conseil national des professions de l’Automobile (CNPA) représentant aussi les professionnels du contrôle technique a mené d’âpres discussions avec les ministères concernés. L’objectif : obtenir une certaine tolérance vis-à-vis des activités de contrôle technique. Ces négociations ont donc mené à un report de la validité des contrôles techniques de 15 jours pour les poids lourds, et de 3 mois pour les véhicules légers et les véhicules utilitaires. Une décision entérinée par une circulaire diffusée aux préfets mais aussi un arrêté publié dès ce 24 mars au Journal Officiel.

Source : auto plus / Google Image / automobile-entreprise

HAUT