
À Zurich, Mercedes s’est associé avec le développeur de systèmes de drones Matternet et la plateforme e-commerce Siroop pour tester un nouveau système de livraison. Ce projet pilote qui a débuté le 25 septembre de cette année est basé sur l’association des drones Matternet et des vans Mercedes. C’est la première fois que des drones autonomes sont utilisés dans une zone urbaine majeure afin de créer une véritable réseau de livraison, ce qui est une véritable avancée dans le monde des systèmes aériens autonomes.
Déroulement du projet
Durant les trois semaines de projet, les clients pourront commander des produits sur la plateforme e-commerce Siroop parmi une gamme de produit éligibles. Il faut qu’ils soient facilement transportables par le drone, ce sont donc pour la plupart des consommables ou des petits objets pesant moins de 2kg.
L’avantage de ce procédé pour le client est qu’il est livré le jour même ! En effet, les drones sont chargés par le marchand et vont s’envoler jusqu’à retrouver un des deux vans Vito. Ces vans, équipés d’une technologie d’atterrissage de précision, sont répartis dans 4 points de rendez-vous dans Zurich. Des chauffeurs se chargent ensuite d’apporter le produit chez le consommateur.
Les Mercedes Vito : pistes d’atterrissage pour drones
Avec leur système d’atterrissage de précision sur leur toit, ces tous nouveaux vans Vito deviennent de véritables plateformes connectées pour les drones Matternet ! Le but de ce projet est d’optimiser grandement le temps de distribution et d’améliorer le service associé à la livraison, mais aussi de créer une réelle plus value pour les commerçants et les consommateurs.
La sécurité est le maître mot de ce projet ! Les opérations ne durent que sept heures par jour, cinq jours par semaine et uniquement dans des conditions météorologiques favorables afin d’éviter tout accident. De plus, les drones sont soumis aux même règles que les hélicoptères dans l’espace aérien suisse et sont équipés d’un parachute déployé automatiquement en cas de dysfonctionnement.