
La conduite autonome
Elle est basée sur l’intelligence artificielle.Actuellement ,on les appelle « aides à la conduite » soit les systèmes de régulation de vitesse, systèmes de stationnement. Elles font partie de ce que l'on nomme désormais la conduite autonome. Ainsi de plus en plus, l'électronique est capable de prendre le contrôle de certaines situations et de certaines manoeuvres .
Aujourd'hui, le niveau d’autonomie atteint sur les véhicules n’est actuellement que de 3 sur une échelle de 5. Le niveau 3 est techniquement atteint mais encore non autorisé dans certains pays pour une utilisation grand public (limitée au stade 2 pour l’ensemble des signataires de la Convention de Vienne*)
À l'avenir, le but ultime est d'arriver à une conduite sans volant, entièrement automatisée rendant le véhicule indépendant.
Conduite autonome : L’autonomie des véhicules de 0 a 5
La Société des ingénieurs automobiles (SAE) a défini en 2014 un langage commun et un standard pour classifier les véhicules autonomes afin que l’industrie, les gouvernements et le public soient tous sur la même longueur d’ondes.Les niveaux en question s’appliquent aux systèmes de la technologie qui sont activés à tout moment du trajet et non simplement inclus dans le véhicule.