
Si vous suivez l’actualité, vous avez dû entendre parler d’une future hausse de fiscalité du diesel et de l’essence. C’était en effet une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, depuis devenu président de la République. L’idée est d’aligner les fiscalités diesel et essence afin de réduire les avantages économiques d’un carburant par rapport à l’autre. Cela aurait pour but de préparer l’industrie automobile à changer de mode de fonctionnement pour privilégier des véhicules plus propres ! Nicolas Hulot, ministre de la Transition Écologique, a d’ailleurs annoncé qu’il regrettait qu’on ait « incité à acheter des véhicules polluants ».
Quelles seront les répercussions concrètes pour votre porte-monnaie ?
D’ici 2022, les taxes appliquées au diesel et à l’essence seront similaires. D’après l’Union Française des Industries Pétrolières, cela équivaut à une hausse des taxes de 15,1 centimes par litre pour l’essence (soit une hausse de 17%) et de 31,15 centimes par litre pour le diesel (soit une hausse de 41,9% ! ).
Cette évolution ne se fera pas d’un coup. E. Macron a d’ailleurs annoncé que cette hausse des taxes se ferait de façon échelonnée sur les 5 ans. Pour autant, cela représente tout de même une hausse de 7,6 centimes sur le diesel rien que pour l’année 2018 !
Évolution potentielle des prix à la pompe, à prix HT inchangé
Quel avenir pour le diesel ?
Avec cette augmentation du prix du litre de diesel, on peut se demander s’il va devenir intéressant d’utiliser ce carburant. En effet, avec une demande croissante en véhicule plus propres, les constructeurs seraient plus propices à créer des véhicules n’utilisant plus de moteur diesel.
Par ailleurs, les consommateurs n’étant plus aidés dans leur consommation de diesel seraient presque encouragés à passer à l’essence. De ce fait, la demande de diesel risquerait de chuter dans les années à venir.
Ainsi, si les taxes sur le diesel progressent bien à ce rythme, on pourrait voir un net déclin de ce carburant dans les années à venir au profit de l’essence. N’oublions pas non plus que de plus en plus de véhicules sont maintenant créés avec des moteurs hybrides ou électriques, ce qui rajoute une troisième option lors du choix de son véhicule !