Entretien en LLD

Dans tout contrat de location longue durée, on entend souvent le terme "entretien ou maintenance incluse" juste en bas du prix des loyers de leasing. Effectivement, le contrat d’entretien d’une LLD est un service ayant pour but de couvrir toutes les dépenses relatives à l’entretien du véhicule de location. Elle est applicable aussi pour la flotte de voitures de l’entreprise locataire. Dans cet article, on vous explique les principales idées à retenir.

Que signifie "Entretien inclus" lors de votre LLD ?

Concrètement, il s’agit d’un ensemble de révisions et de réparations mécaniques. Elle comprend sur la majorité des cas le remplacement de filtres et de fluides, ainsi que certaines autres pièces. On peut entre autres citer : les filtres intérieurs, les bougies d’allumage, le liquide de refroidissement du moteur, les filtres à air, le liquide de frein etc. 

Les services d’entretien varient selon les loueurs mais ils comprennent de manière générale :

  • Les contrôles périodiques et les opérations préconisées;
  • Les réparations liées à l’utilisation normale du véhicule ;
  • Les contrôles techniques conformes à la réglementation en vigueur ;
  • La fourniture de lubrifiant, de liquide de frein et de refroidissement, antigels, de pièces détachées ;
  • Le remplacement des pièces usées ;
  • La main-d'œuvre nécessaire pour réaliser ces interventions.
entretien LLD

Quelles sont les pièces exclues ?

Pour avoir une idée sur les pièces exclues, nous pouvons commencer par celles qui sont autorisées.

En premier lieu, les organes et les pièces couvertes par le service d’entretien sont souvent semblables à ceux inclus dans une garantie constructeur. Il s’agit de toutes les pièces internes au moteur y compris l’axe de piston, l’arbre à cames. On peut aussi parler des collecteurs d’admission et d’échappement, la culasse, les culbuteurs, la pompe à huile, etc.

Ensuite, selon les modalités de votre contrat d’entretien LLD, les pièces relatives au pont, la direction, la suspension, l’alimentation, le système de refroidissement ainsi que la climatisation peuvent être également autorisés.

Ainsi, les pièces exclues se limitent aux consommables comme les pneus, l’embrayage, les freins, etc. dont l’usure peut grandement varier en fonction de l’utilisation faite de la voiture.

véhicule éléctrique

Est-il obligatoire d’y souscrire ?

Les dispositions inhérentes au contrat de leasing n’obligent en rien le locataire à souscrire aux prestations liées à l’entretien. Toutefois, sa signature est fortement recommandée du moment où il permet au souscripteur de s’assurer que l’entretien effectué. Il sera donc en accord avec les exigences du propriétaire de la voiture, à savoir le loueur.

De plus, le contrat permet au locataire de mieux contrôler son budget annuel d’entretien, quoi qu’il arrive à son automobile. En définitive, ce service facilite la prise en charge des travaux engendrés par une utilisation normale de son véhicule en donnant accès à des pièces détachées de qualité.

HAUT