Mercedes GLA 250 e hybride rechargeable

Une nouvelle allure

Cette dernière était à mi-chemin entre compacte et SUV. La nouvelle choisit mieux son camp, celui du SUV. Sa silhouette change en profondeur, car si la longueur perd quelques millimètres (4,41 mètres), la largeur augmente et surtout la hauteur prend 10 centimètres. La forme générale est donc transformée et le second GLA reprend les codes stylistiques de la catégorie avec notamment des passages très marqués de forme rectangulaire. Une vitre arrière de custode fait également son apparition.
La nouvelle stature du GLA entraîne de nombreux changements pour les aspects pratiques. Ainsi, l’habitabilité arrière progresse énormément avec une augmentation de l’espace aux jambes de près de 12 cm ! Une belle performance sachant que l’empattement ne s’accroît que de 3 cm. Les passagers sont donc particulièrement à leur aise avec des cotes généreuses dans tous les domaines. Même la place centrale, qui est handicapée par un tunnel de transmission, se révèle plutôt accueillante.

Ce sont les valeurs intérieures qui comptent.

Aux places avant, pas de surprise. La planche de bord est reprise de la dernière Classe A avec sa double dalle numérique de 10,25 pouces totalement tactile qui se divise en deux : l’une dédiée à l’instrumentation entièrement paramétrable qui peut se diriger par un pad implanté sur la partie gauche du volant, et l’autre au multimédia avec le système MBUX pourvu d’une intelligence artificielle et répondant aux commandes vocales débutant par « Hey Mercedes ». Ce dispositif tactile, qui peut aussi se commander par l’intermédiaire des pads situés à droite du volant ou sur la console centrale, fait preuve d’une très grande fluidité. Grâce à tout cela, le GLA bénéficie d’une présentation plaisante, qualitative et indéniablement très moderne.

Un moteur hybride rechargeable

Mercedes poursuit l’électrification de sa gamme et annonce l’arrivée de sa technologie hybride rechargeable sur les nouveaux CLA (coupé et Shooting Brake) et GLA. Ces trois versions héritent du système EQ Power qui se compose d’un moteur électrique de 75 kW et d’une batterie de 15,6 kW. L’ensemble est couplé au moteur 1.3 essence de 160 ch et délivre une puissance cumulée de 218 ch et un couple total de 450 Nm. C’est la boîte à double embrayage 8C-DCT qui officie pour relayer la puissance aux roues avant.
Les nouvelles versions CLA 250 e, CLA Shooting Brake 250 e et GLA 250 e délivrent des performances intéressantes (voir tableau) en dépit de la masse supplémentaire des batteries (150 kg environ) et du système hybride. Mais le plus intéressant est leur autonomie 100 % électrique assez généreuse pour des versions hybrides rechargeables : entre 64 et 79 km selon les modèles. De quoi largement effectuer les trajets du quotidien en mode zéro émission, à condition bien sûr de pouvoir recharger la batterie.
C’est souvent sur ce dernier point que l’usager bute car le réseau de bornes de recharge manque de densité et la tentation de se contenter de l’usage hybride est souvent grande. L’installation d’une prise à domicile est la meilleure assurance de bénéficier de l’autonomie électrique au quotidien. Le temps de recharge est de 1 heure 45 sur un boîtier mural de 7,4 kW et 25 minutes sur une borne en courant continu (CC) en 24 kW. L’intégration du système hybride EQ Power a été pensée dès la conception des nouveaux CLA et GLA, il y a donc très peu de perte en termes d’espace habitable, mais la surface des coffres a été un peu rognée. La contenance des réservoirs à essence est donc elle aussi réduite, comme nous l’avions constaté lors de l’essai de la Classe A 250 e, ce qui nuit à l’autonomie pour les voyages. Et ce d’autant que les SUV hybrides rechargeables à essence sont généralement gourmands en essence sur l’autoroute. Les prix des Mercedes CLA et GLA 250 e seront publiés au printemps 2020 lors de l'ouverture des commandes.

Le concept de sécurité novateur du Nouveau GLA.

Freinage d'urgence assisté actif Un œil de plus sur la route : le freinage d'urgence assisté actif vous avertit en cas de risque de collision arrière et de traversée de piétons et cyclistes et peut déclencher un freinage d'urgence autonome.
Projecteurs MULTIBEAM LED Vision optimale : avec 18 LED haute performance pilotables par projecteur, ce système d'éclairage permet de conduire en permanence en feux de route de nuit sans éblouir les autres usagers de la route. L'Intelligent Light System offre toute une série de fonctions, dont les feux de route à colonnes, l'éclairage urbain, l'éclairage route nationale, l'éclairage d'autoroute, l'éclairage actif dans les virages et l'éclairage d'intersection. Vous percevez ainsi les risques avant qu'ils ne deviennent dangereux.
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