Attention aux arnaques sur la Vignette Crit’Air : soyez vigilants !

L’arnaque à la vignette Crit’Air se répand en France. Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires appelle également à la vigilance : "Si vous recevez un SMS, ignorez-le, ne cliquez pas sur le lien proposé et ne transmettez jamais vos cordonnées bancaires autre part que sur le site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr", a souligné également le ministère.

vignette crit'air

 

Qu'est ce que la vignette ?

 

L’instauration des zones à faibles émissions (ZFE) amène de plus en plus de Français à commander sur le site internet officiel du Gouvernement, la vignette “Crit’Air”, au prix fixe de 3,72€, obligatoire pour circuler dans les ZFE. Le certificat qualité de l'air Crit'Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule, obligatoire pour circuler dans les ZFE sous peine d'amende, ou pour circuler lors d’un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée par la préfecture.

 

C’est notamment le cas à Paris, Strasbourg ou encore Grenoble, qui sont devenues des ZFE (zones à faibles émissions). Les vignettes devraient prendre plus d’importance au fil du temps car dès 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront elles aussi devenir des ZFE. 

 

Cependant, les arnaques se multiplient de plus en plus. 

 

Attention aux SMS, aux mails et aux sites internet frauduleux ! 

 

Deux méthodes ont été relevées pour cette arnaque : l’utilisation de la technique du "phishing" (hameçonnage) à partir de bases de données constituées illégalement pour diriger la victime, via des SMS ou des mails vers le site frauduleux. Puis, la création de faux sites internet qui reprennent exactement la même charte graphique que le Gouvernement, la même mise en page et les mêmes informations que le site officiel. Sur ce site, les victimes de cette arnaque sont amenées à renseigner leurs données bancaires.

 

Le ministère rappelle que le site officiel Crit’Air, le gouvernement ou la préfecture n’envoient aucun SMS pour vendre les vignettes.

 

Même si les arnaques aux vignettes Crit’Air se multiplient depuis 2017, restez vigilants et ne cliquez jamais sur un lien ou une source dont vous n’avez pas connaissance.

vignette crit'air

Pour rappel : le coût de la vignette, uniquement accessible sur le site internet officiel, est de 3,72€ et pas plus.

HAUT